Appel à Communication

Mutations des systèmes socioéconomiques dans les territoires ruraux et arides : acquis et perspectives pour un développement résilient.

النظم الاقتصادية والاجتماعية بالمناطق الريفية والقاحلة: التحديات والإنجازات وآفاق التنمية

Les zones rurales arides, en particulier dans les pays du Sud, font face à des mutations profondes dans un contexte mondial marqué par une pression démographique croissante, une surexploitation des ressources naturelles, des changements climatiques contraignantes, des transformations socioéconomiques et des bouleversements géostratégiques rapides. Les zones rurales et arides, longtemps perçues comme marginales dans les dynamiques nationales de développement, sont aujourd’hui confrontées à des transformations profondes, sous l’effet combiné de facteurs environnementaux (changement climatique, désertification), économiques (recomposition des chaînes de valeur, développement du numérique) et sociaux (mobilité, urbanisation, vieillissement des populations rurales). En Tunisie comme ailleurs, ces mutations redéfinissent les équilibres locaux, les rapports à la terre, les pratiques productives et les modes de vie.

Ces zones courent aujourd’hui des risques réels qui touchent l’équilibre, voire la viabilité de leurs systèmes de production, la durabilité de leurs ressources naturelles et l’équilibre des sociétés.

Les acteurs institutionnels ont déployé d’importants efforts pour assurer un développement socio-économique de ces zones, mais les résultats atteints sont moyennement satisfaisants et traduisent à la fois la complexité des mutations enregistrées et la nécessité d’une approche prospective concernant le développement futur de ces zones tenant compte des contraintes du nouveau contexte sur le plan économique, social, environnemental, climatique, technologique et géostratégique. Pour ce faire, le rôle de la recherche à caractère socio-économique est crucial pour à la fois identifier les mutations et dynamiques à l’œuvre et pour contribuer à la construction des réponses et alternatives appropriées pour un développement inclusif et durables de ces zones.

Dans ce cadre, les recherches menées depuis plusieurs décennies par le Laboratoire d’économie et sociétés rurales (LESOR) de l’IRA de Médenine, à travers plusieurs contrats-programmes, ont permis de mieux comprendre les dynamiques socio-économiques, environnementales et culturelles de ces territoires qui se distinguent sur le plan agricole par trois systèmes de production majeurs à savoir l’agriculture pluviale, l’agriculture oasienne et l’élevage pastoral. Ces systèmes sont au cœur des enjeux de résilience, d’adaptation au changement climatique, de gestion durable des ressources naturelles et de développement territorial.

Organisé à l’occasion du 50ème anniversaire de l’IRA, ce séminaire international vise à capitaliser sur les acquis scientifiques et opérationnels accumulés au fil des années, afin de définir des pistes d’innovation adaptées aux défis actuels du développement et territoires ruraux arides. Il vise à analyser les systèmes socioéconomiques de ces régions en mettant en lumière les acquis, les défis persistants, ainsi que les perspectives de développement durable et inclusif.

Partant de l’exemple des zones rurales et arides de Tunisie, ce séminaire tente d’apporter des réponses aux questions suivantes :

– Quels sont les acquis et impacts des processus de développement entrepris dans les territoires ruraux arides en Tunisie et dans le monde ?

– Quels rôles spécifiques joués par les acteurs institutionnels, le secteur privé et la société civile dans la conduite de ces processus de développement dans les territoires ruraux arides ?

– Quelles perspectives pour un développement durable et inclusif de ces territoires ruraux arides dans un nouveau contexte national et international marqué par des défis et des enjeux stratégiques majeurs.

– Quels rôles et priorités pour la recherche scientifique dans le domaine socio-économique en vue de contribuer au développement des territoires ruraux arides s’inscrivant dans une perspective de progrès social, de croissance économique, de résilience environnementale et d’adaptation climatique.

Il est donc important de faire le point sur les acquis de la recherche en sciences sociales sur les questions liées au développement économique et social des territoires ruraux en zones arides dans une nouvelle conjoncture caractérisée par la mondialisation des économies, l’accélération des innovations technologiques, la crise climatique liée au changement climatique, les risques sanitaires et la dégradation des ressources naturelles.